photo Comment Nicole a tout pété

Comment Nicole a tout pété

Bien-être, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 14/10/2025 au 15/10/2025

Ce n’est certainement pas un hasard si Nicole est le nom d’un ouragan de catégorie 1. Ce pourrait tout aussi bien être l’acronyme de Nouvelle Infrastructure Civile de l’Open-pit Lithinifère de l’Est, un projet de mine de lithium dans l’Allier. C’est aussi le nom d’un personnage qui a décidé de tout péter… Mais Nicole est peut-être simplement tout cela en même temps ! Une histoire de mine et de climat. Une aventure aussi documentée que délirante, du climat et de la vie sur Terre. Une histoire absurde avec du lithium et du CO2. Une aventure qui met en jeu un tout petit territoire du monde et le monde lui-même, une mine et toutes les mines, une forêt et toute la planète, les habitants de l’Allier et ceux du Congo, un agriculteur et l’humanité entière… Comme à son habitude, Frédéric Ferrer nous embarque, avec ses fidèles acolytes, au cœur d’un débat public tout aussi tourmenté que savant. Croisant analyses scientifiques et humour dévastateur, il réécrit à travers l’histoire du climat, une histoire d’aujourd’hui, spectaculaire et mondiale, celle, un peu folle, du vivant… jusqu'à ce que Nicole finisse par tout péter !

photo Thyeste

Thyeste

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 19/09/2021

La compagnie Haut les crânes affiche la couleur : garder la tête haute, jouer pour nourrir la pensée et l’imaginaire. Sa conviction est la suivante : la culture et l’éducation sont des nécessités premières de l’humanité et doivent être accessibles à tous. C’est aussi un jeu de mots avec "l’olécrâne", cet os du coude indispensable pour tendre la main à l’autre. Thyeste de Sénèque. Traduction : Florence Dupont – Collection Le spectateur français, La Documentation française. C’est l’histoire d’un crime si monstrueux qu’il fit dévier le soleil de sa course, l’histoire d’un conflit fratricide, d’une vengeance terrible. Dans la lutte pour le trône d’Argos, Thyeste et Atrée se sont affrontés. Thyeste a triché : il a séduit la femme de son frère et lui a dérobé le bélier à la toison d’or censé les départager. Revenu dans son droit, enfin maître de la cité, Atrée fomente une ignoble revanche. Faisant mine de se réconcilier avec Thyeste, il organise un banquet durant lequel il va lui servir la chair de ses propres enfants… ● Mise en scène : Jean-Marc Fillet ● Avec Barthelemy Giulj, Jacques Maury, Nader Soufi et Sandra Trambouze.

photo Puissance

Puissance

Châteauneuf-le-Rouge 13790

Du 26/01/2022 au 05/02/2022

« Puissance » interroge nos utopies productivistes passées et nos rêves de richesses dématérialisées par un jeu absurde et poétique de transformation alchimique, dont le travail est finalement la matière transmutée. Le projet « Puissance » explore une relation entre énergie, travail et production de richesse virtuelle. Une machinerie complexe mélange informatique et mécanique dans une installation spatiale et sonore. Cette machine « mine » une monnaie virtuelle, la chaleur produite est transformée en travail mécanique et met en mouvement une minuscule boîte à musique jouant un chant de lutte que l’on finit par identifier comme l’Internationale. Pensée sur un principe de réaction en chaîne, « Puissance » met en jeu une archéologie des médias qui retrace l’histoire de l’informatique et une pratique critique de la technologie. Sa forme fait appel au vocabulaire des arts et technologies dans lequel Grégoire Lauvin évolue depuis près de vingt ans. ➜ Vernissage le 26 janvier à partir de 17h - Présentation du projet et rencontre avec l’artiste à 18h30.